Le retrait des rotules d’un véhicule s’avère parfois compliqué sans les outils adéquats. L’arrache-rotule ou l'extracteur de rotule constitue un matériel spécialement conçu pour extraire sans difficulté les rotules. Malheureusement, plusieurs automobilistes ignorent le rôle et le mode d’utilisation de cet outil. Découvrez à travers cet article la description et l’emploi d’une arrache-rotule.
Description d’une arrache-rotule
Une arrache-rotule, qu’est ce que c’est ? En réalité, il ne s’agit pas d’une innovation. C’est une invention ancienne très utile dans le domaine de l’automobile. Vous pouvez continuer à lire ceci pour voir quelques modèles d’arrache-rotule avec leur prix. En général, cet outil sert à retirer en toute sécurité les rotules de direction ou celles de suspension. Il permet à l’opérateur de déployer moins d’énergie physique et de réduire le risque d’endommager la rotule lors du retrait.
En gros, il existe plusieurs variétés d’arrache-rotules. Vous pouvez trouver les extracteurs rotules universels, les arrache-rotules à vis de taille variable et les extracteurs rotules hydrauliques. La première variété s’adapte à toutes les rotules. Par contre, les deux dernières conviennent à des rotules spécifiques. Le prix de cet outil varie en fonction du modèle. Le choix est à votre portée.
L’utilisation d’une arrache-rotule
L’utilisation d'une arrache-rotule est souvent problématique. Cependant, il convient de savoir que le processus est tout simple. La première étape consiste à enlever l’écrou de rétention de la rotule. Ensuite, il faut mettre en place l’arrache-rotule sur l’automobile. La dernière étape consiste à enlever la rotule.
Cependant, retenez qu’il est possible de retirer une rotule de direction sans faire usage d’un extracteur rotule. Pour ce fait, vous allez suivre les mêmes étapes avant l’extraction. Une fois que les étapes précédant l’extraction seront réalisées, vous allez taper avec un outil solide, sur l’axe sous forme de cône de la rotule. Cela permet aux rotules de sortir de sa position. Néanmoins, il peut arriver que cette technique cause des dommages aux rotules.