Ce qu’il faut savoir sur les calendriers de l’Avant

Après la crèche et le sapin, le calendrier de l'Avent est l'un des symboles les plus représentatifs de Noël. Depuis le début du mois de décembre, cette coutume prépare à la nuit sainte. Bien qu'il s'agisse d'une tradition bien connue, peu de gens savent d'où vient l'idée du calendrier de l'Avent. C’est donc de ça et de son rôle que nous palerons ici. 

Origines de la coutume du calendrier de l’Avant 

Le calendrier de l'Avent est une tradition qui trouve son origine en Allemagne dans les années 1800. Le calendrier de l'Avent tel que nous le connaissons, avec ses 24 petites portes à ouvrir, n'est apparu qu'en 1920. 

C'est un meilleur typographe allemand, Gerhard Lang, qui a fait évoluer les calendriers imprimés déjà en circulation en y ajoutant les petites fenêtres que nous aimons tous. Derrière ces derniers, dans les premiers calendriers de l'Avent, il n'y avait pas de surprises, mais plutôt des images ou des phrases de dévotion tirées de la Bible. 

Bien que ce soit Lang lui-même qui ait rendu les nouveaux modèles plus séculaires. Il a été le premier à mettre des photos de paysages d'hiver derrière les portes de ses calendriers. 

A quoi sert le calendrier de l’Avant ? 

Ce calendrier marque le temps entre le début de l'Avent et le 25 décembre. Il était et est toujours accompagné au dos de l'histoire de Noël. Les parents l'accrochaient aux murs de leur maison. 

Chaque jour, ils ouvraient une boîte avec leurs enfants, leur donnaient une friandise et lisaient à haute voix l'histoire de la naissance de Jésus, souvent suivie d'un moment de prière. 

A lire :   Comment gagner un complément de revenu satisfaisant par télétravail ?

La lecture du calendrier de l'Avent est encore aujourd'hui, dans les familles où elle est pratiquée, une occasion précieuse de se retrouver en famille et une occasion pédagogique pour apprendre aux plus jeunes le vrai sens de Noël.

Il existe certainement des calendriers colorés pour enfants, qui séduiront les plus jeunes avant même qu'ils ne les ouvrent. Mais il existe aussi de beaux modèles pour adultes, dans un style chic, avec des détails brodés ou imprimés, ou même avec des graphismes originaux.