Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance-vie

 

L’assurance-vie est un mode d’investissement souple et accessible à tous à partir de quelques dizaines d’euros seulement. Or, comme c’est un mode d’investissement très répandu, il existe aussi de nombreuses compagnies d’assurance-vie, et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici quelques éléments à considérer pour bien choisir votre assurance-vie.

Choisissez votre assurance-vie selon la nature et la notoriété de votre assureur 

Quand vous choisissez un contrat, vous choisissez aussi un assureur. Et cet assureur peut être une compagnie d’assurance, une banque ou encore la filiale d’une mutuelle. Il est habituellement chargé de la gérer le contrat de votre assurance vie et de la recherche des fonds euros proposés. N’hésitez pas à faire de plus amples recherches pour avoir une meilleure explication à ce sujet. 

Dans tous les cas, quels que soient les avantages et les options qu’ils proposent, vous devez privilégier les assureurs ayant une excellente réputation. D’un autre côté, il faudra aussi éviter les contrats des banques-assurances, car elles proposent souvent des offres sans cesse renouvelées. Face à cette situation, les anciens contrats sont généralement traités avec peu d’attention et d’autres sont même oubliés.

Choisissiez votre assureur en fonction des frais qu’il propose

À ce niveau, si vous souhaitez faire le bon choix, il faudra juste que vous évitiez les assureurs qui prennent entre 2 et 5 % de frais de gestion. Privilégiez les assureurs qui proposent entre 0,5 et 1 % avec d’autres avantages. Vous l’aurez compris, moins ces frais sont élevés, plus cela sera intéressant pour vous.

A lire :   Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Ces frais sont généralement élevés sur les unités de compte que sur les fonds en euros.

Privilégiez les fonds en euros qui sont intéressants

Les frais de gestion étant plus avantageux sur les fonds en euros, il est indispensable de prendre en compte leur rendement pour bénéficier d’un bon contrat. Pour être acceptable, ce rendement doit être régulier sur plusieurs années et être supérieur à 2 %. Cela vous permettra de vous protéger contre l’inflation, si par exemple vous vivez en France.