Le chauffage au bois a un bilan mitigé. C'est un carburant renouvelable et, en supposant que de nouveaux arbres poussent pour remplacer ceux coupés pour le bois de chauffage, il est neutre en carbone. Ce qui signifie qu'il n'a pas de contribution nette au réchauffement climatique. Mais brûler du bois de chauffage produit beaucoup de pollution atmosphérique. En fait, c'est généralement notre carburant le plus sale. Lisez tout sur le sujet ici.
Assaisonner correctement le bois de chauffage
La qualité du bois est extrêmement importante pour une combustion propre et efficace du bois. Vous pouvez aller ici pour plus d'informations. Le bois doit être séché au moins six mois hors du sol et sous abri après avoir été coupé et fendu. Si la teneur en humidité du bois est élevée, l’eau s'évapore au fur et à mesure que le bois brûle, maintenant la température de combustion basse. Même le poêle à bois le plus avancé générera beaucoup de pollution et brûlera de manière inefficace si du bois vert non séché est brûlé. Le bois correctement séché produit un son creux lorsque deux pièces sont frappées l'une contre l'autre. Lors du fendage du bois de chauffage, c'est une bonne idée de garder le diamètre des bûches fendues relativement petit afin qu'il y ait beaucoup de surface pendant la combustion.
Faire fonctionner efficacement les poêles à bois
Pour obtenir des performances optimales d'un poêle à bois, il doit être utilisé à chaud. Allumez le poêle à bois avec du papier journal froissé et du petit bois. Au fur et à mesure que le feu brûle, ratissez les braises vers l'avant ou le côté du poêle, en créant un monticule. Puis, ajoutez plusieurs bûches en même temps. Par temps doux, construisez des feux plus petits, mais faites toujours fonctionner le poêle à chaud, plutôt que de maintenir un grand feu allumé et de l'étouffer. Enlevez régulièrement les cendres afin que la circulation de l'air dans le foyer ne soit pas entravée et qu'il y ait suffisamment de place pour le bois.