Sommaire
La première étape pour choisir la bonne assurance est de comprendre les principes de base : les tarifs, les exclusions et les franchises. Ensuite, il faut décider si la couverture vaut le coût. Vous pouvez trouver la valeur au comptant de votre voiture auprès d’une source comme le Kelly’s Blue Book. Une fois que vous l’avez, vous pouvez déterminer le montant approprié des franchises. Vous verrez plus de détails dans les lignes suivantes.
Tarifs
Le coût d'une assurance tous risques dépend de nombreux facteurs, notamment du type de voiture que vous possédez. Certaines voitures sont plus sujettes au vol que d'autres, et les tarifs seront plus élevés pour les voitures de grande valeur. Cette assurance est souvent souscrite en même temps que l'assurance collision, qui vous protège en cas d'accident. La souscription d'une assurance tous risques peut également être exigée par un prêteur ou une société de crédit-bail. Et, pour en savoir plus, cliquez ici.
La couverture complète peut représenter jusqu'à 30 à 40 % de votre prime annuelle. Cependant, il est important d'avoir ce type de couverture, surtout si vous conduisez une vieille voiture.
Exclusions
Bien que la plupart des polices d'assurance couvrent certains types de périls, il y en a qui sont exclus. Les polices d'assurance habitation, par exemple, ne couvrent pas les moisissures, car celles-ci nécessitent de l'humidité et une plomberie défectueuse. Par conséquent, elles ne couvrent pas les dommages causés par la négligence du propriétaire. Cependant, certains propriétaires peuvent s'auto-assurer en mettant de l'argent de côté chaque mois dans un fonds d'urgence.
Une autre exclusion courante est celle du conducteur désigné. Cette exclusion exclut certains conducteurs de la police, ce qui peut vous faire économiser sur les primes. Vous pouvez également choisir d'exclure les conducteurs ayant un mauvais dossier de conduite ou une conduite en état d'ivresse.
Franchises
Des franchises plus élevées peuvent entraîner des primes moins élevées, mais des sinistres plus importants peuvent entraîner des coûts plus élevés. Les franchises élevées ont également tendance à coûter plus cher en cas d'accident. Si vous faites rarement des réclamations, une franchise plus basse pourrait être le bon choix pour vous.