Un taille-haie sert à tailler et entretenir les haies. Il y en a de différents types. Selon le type de moteur, il y a trois types de taille-haies : les taille-haies électriques sans fils, électriques filaires et thermiques.
Les taille-haies électriques sans fils
Ce type de taille-haies est alimenté par un moteur électrique alimenté par une batterie. Ensuite, l’autonomie de l’appareil est exprimée en Ah (ampère-heure) ; vérifiez ceci avant de passer à l’achat. Elle va de 2 Ah à 2,5 Ah pour les plus petits taille-haies à 4 Ah pour les grands. La longueur du lamier varie entre 35 et 75 cm. Ils ont l’avantage d’être maniables, à mobilité importante, facile d’utilisation, silencieux et sans entretien. Mais ils ont un temps de travail limité, une puissance limitée et pèse. Il faut parfois prévoir une batterie de secours.
Les taille-haies électriques filaires
Cette famille comporte les taille-haies les moins chères du marché. Ils se branchent sur un secteur de 220 Volts. La puissance varie entre 400 et 800 watts et la longueur du laminer entre 45 et 75 cm. Faites le point des besoins pour savoir lequel convient à l’usage. Ils sont légers, à bon prix, facile d’utilisation, silencieux et ne demandent pas d’entretien. Mais l’inconvénient est qu’il faut forcément avoir une prise de courant à proximité et faire attention pour ne pas couper le fil. Aussi, la maniabilité est limitée à cause de la présence du fil.
Les taille-haies thermiques
Ils disposent d’un moteur à essence à deux (prend un mélange huile-essence) ou quatre temps (essence uniquement). Ce sont les taille-hais les plus puissants et sont adaptés aux travaux longs et durs. Même si la longueur n’est pas aussi importante, c’est l’écartement des dents qui fait la particularité (jusqu’à 38 mm). L’avantage qu’ils ont est la maniabilité, la puissance de travail et l’autonomie. Mais les taille-haies thermique sont chers, pèse et font du bruit. Il demande de l’entretien pour bien en profiter.