Plusieurs savants ont apporté leur pierre à l'édifice pour que les sciences mathématiques soient ce qu'elles sont aujourd'hui. Depuis leur genèse jusqu'à leurs applications actuelles, les mathématiques ont toute une plage infinie d'histoires derrière. Nous vous invitons dans cet article à découvrir quelques acteurs ayant contribué à l'évolution des sciences mathématiques.
La genèse des mathématiques
Comme vous le verrez sur le site www.cestquidonc.com, on ne peut attribuer la naissance des mathématiques à un savant donné ni à une civilisation. En effet, les mathématiques s'appliquaient des siècles avant l'ère des savants à qui on tente d'attribuer la genèse de ces sciences.
En passant par Thalès de Milet au VIè siècle avant Jésus-Christ, on tend à attribuer la naissance des mathématiques à Pythagore de Samos (Vè siècle avant Jésus-Christ). C'est grâce à leurs différentes célèbres découvertes dans le domaine des mathématiques.
Toutefois, au IIIè siècle avant Jésus-Christ, Euclide établit une logique de démonstration derrière tout ce que ses antécédents ont fait avant lui. Il a posé de bonnes bases logiques d'où sortent plusieurs théorèmes scientifiques.
Les différents domaines d'application des mathématiques
Aujourd'hui, les mathématiques ne manquent pratiquement pas dans une discipline donnée. Avec l'évolution des clarifications des concepts mathématiques, les mathématiques ont été subdivisées en deux grandes branches. Il s'agit de l'algèbre et de l'arithmétique. Alors, que ça soit la physique, la finance, l'économie, l'ingénierie ou l'informatique, elles tirent leur source dans l'une ces deux branches.
De même, les mathématiques ont connu tellement de prouesses qu'elles embrassent surtout les nouvelles technologies telles que la médecine moderne, l'électronique, l'informatique...
Aussi, y a-t-il les branches telles que la géométrie, les calculs, la trigonométrie, les statistiques. Ce sont des domaines d'application intermédiaires entre les branches primaires (arithmétique, algèbre) et les nouvelles technologies.
Les domaines d'application des mathématiques sont divers au point où on ne sait à qui attribuer les véritables mérites. Les civilisations anciennes, autant anciennes qu'elles sont pratiquaient les mathématiques d'une manière ou d'une autre.