Sommaire
L’humidité excessive dans une maison est souvent source de nombreux problèmes. La formation des moisissures, la pourriture des meubles, le dégagement d’odeur désagréable sont des conséquences directes de ce phénomène. L’absorbeur d’humidité est un appareil efficace qui absorbe l’humidité dans un environnement. Comment choisir le bon absorbeur d’humidité pour votre maison ?
Considérer la taille de votre pièce
La taille de votre pièce est un facteur important à considérer lors du choix d’un absorbeur d’humidité. Comme explication, les petits absorbeurs sont mieux adaptés aux petites pièces. Ces pièces de petite taille peuvent être des placards, les garde-manger, les salles de bain. Par contre, lorsque vous avez une grande pièce, il faut nécessairement un absorbeur de grande puissance. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs petits absorbeurs en lieu et place du grand.
Déterminer le niveau d’humidité dans votre maison
Il est nécessaire de déterminer le niveau d’humidité dans votre maison lorsque vous envisagez de payer un absorbeur. L’hygromètre est l’appareil idéal pour effectuer cette mesure. Lorsque le niveau d’humidité dépasse 50%, il faut nécessairement que vous payiez un absorbeur d’humidité très puissant. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un absorbeur moins puissant, mais efficace.
Choisir le type d’absorbeur d’humidité
Il existe une diversité d’absorbeurs d’humidité sur le marché. Chacun d’eux a un rôle précis. Les absorbeurs à gel de silice sont les plus utilisés. Ils sont capables de bien absorber l’humidité en de petits espaces.
Les absorbeurs à charbon actif sont ceux utilisés pour éliminer les odeurs. Vous pouvez les utiliser pour absorber les odeurs désagréables de votre environnement immédiat.
Les absorbeurs électriques sont les plus chers. Ils sont utilisés avec efficacité dans les grandes surfaces. Les salons, le sous-sol peuvent être traités avec cet absorbeur.
Vous êtes libre de choisir l’absorbeur qu’il vous faut, selon la superficie de l’espace à traiter. Faites votre choix en toute conscience.
Vérifier la durée de vie de l’absorbeur d’humidité.
Il est nécessaire de consulter la durée de vie d’un absorbeur d’humidité avant de l’acheter pour votre maison. Les absorbeurs d’humidité à gel de silice durent généralement entre 1 et 2 mois seulement. Par contre, ceux à charbon actif durent entre 3 et 6 mois. Enfin, les absorbeurs électriques ont une durée de vie plus longue. Contrairement aux deux autres, les absorbeurs électriques doivent être forcément branchés à une source d’alimentation électrique.
Tenir compte du coût
Le coût est un autre facteur à ne pas négliger dans le processus du choix. Tous les absorbeurs ne sont pas du même prix. Pour information, les absorbeurs à gel de silice sont les moins chers du marché. Par contre, ceux qui sont électriques sont les plus chers à payer. Les absorbeurs à charbon actif ont un prix moyen. Ils sont plus chers que les absorbeurs à gel de silice et moins chers que ceux qui fonctionnent à base du courant électrique. Pour choisir un absorbeur, il faut soigneusement analyser la proportionnalité entre sa qualité et son prix d’achat.
Le choix du bon absorbeur d’humidité pour votre maison peut être un défi. Ce choix devient très simple lorsque vous suivez simplement les points énumérés dans cet article. Considérez la taille de votre maison et son niveau d’humidité. Aussi, choisissez le type d’absorbeur approprié tout en considérant sa durée de vie. Pour finir, le prix d’achat est aussi à considérer.