Aujourd’hui le VPN est utilisé par de nombreuses personnes et surtout ce qui sont dans le domaine de l’informatique. Même sur les téléphones, il est possible d’avoir des VPN et tout dans un but permanent de sécurité dans les échanges sur les réseaux. Cela n’empêche pas que certaines personnes n’est toujours aucune notion sur la chose. Vu son ampleur de plus en plus grandissante, il est donc logique de se demander ce que c’est et en quoi ça consiste. Que faut-il savoir de VPN ?
Qu’est-ce que le VPN ?
Le VPN est littéralement le (virtual private network) un terme anglais qui veut dire réseau virtuel privé. C’est une invention informatique qui a pour but de protéger votre appareil et vos données. En consultant ce site, vous comprendrez que c’est un système permettant de mettre en place un lien entre des appareils distants, il isole leurs échanges du réseau. En effet, permet d’établie une connexion sûre (chiffrée, sécurisée) entre deux appareils ou entre un appareil et internet en créant un tunnel privé pour les informations et les données que vous envoyez. C’est un outil de confidentialité.
Comment fonctionne le VPN ?
Le VPN est considéré comme le meilleur outil d’anonymat en ligne. Conçu au départ pour les entreprises afin de permettre l’accès au réseau interne par leurs travailleurs à distance, il a été ensuite ouvert au particulier. Le VPN achemine vos données internet par son serveur VPN au lieu qu’elles partent directement à votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Quand vos données viennent sur la toile, elles ont pour source le serveur VPN au lieu de votre appareil. Ainsi quand vous utilisez un VPN, votre adresse IP n’apparait pas sur internet. D’abord parce que le VPN agit comme un tremplin, mais réoriente votre connexion et crée une sécurité (tunnel) autour de votre IP quand vous vous connectez. Avec cette double barrière : le serveur et le tunnel ; le VPN empêche n’importe qui et n’importe quoi d’avoir accès à vos données internet